2 avril 2012

Chaleureuse Algérie !

[flickr id= »6881527950″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Depuis le Maroc, je m’habitue à l’accueil au Maghreb, loin des standards européens ou chacun s’occupe de son nombril.

Ici en Algérie j’ai été bien reçu, très bien reçu, loin des clichés habituels sur ce pays.

On m’a hébergé après 10 minutes de discussion, offert un nombre incalculable de cafés, des pâtisseries, des repas, un t-shirt, de l’huile pour le vélo, un bracelet, du sable du Sahara…

Quand je m’arrête sur le bord de petites routes, les automobilistes me demandent si je vais bien, m’offrent à boire, des oranges…

Pas de crampes aux cuisses, mais aux bras: dire bonjour aux multiples appels de phares, klaxon, signes de la main… c’est un vrai sport !

Quelques raisons à cela:

• L’islam qui demande d’accueillir son prochain
  • Mon mode de transport, le vélo, et son originalité, couché
  • Le drapeau algérien accroché à Chulita
  • Pour l’Algérie, son absence quasi totale de touristes, qui rend les gens curieux et désireux de parler/aider les étrangers

[flickr id= »6998324677″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

L’Algérie est un beau pays, les montagnes fleuries, la côte, Constantine…

Malheureusement, on m’a déconseillé la région de Tizi Ouzou, et je n’ai pu passer par des villes comme Bejaia. On m’a aussi déconseillé  les zones trop isolées, et je n’ai pas pu faire certaines zones montagneuses. Enfin le sud algérien et son désert ne m’étaient pas permis avec mon visa de seulement 30 jours.

Je ne me suis jamais senti en insécurité, la période noire commence à être loin, et encore une fois, les gens sont très gentils.

Ceci étant certaines habitudes de cette période semblent perdurer: tout ferme très tôt, y compris les cafés. à 21h les villes sont mortes. De plus les algériens eux mêmes me déconseillaient fortement de sortir le soir, on me l’a souvent répété, à cause des « voyous ».

[flickr id= »6852085516″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Le tourisme est très peu développé, y compris le tourisme interne. Peu d’hôtels. Peu de zones aménagées. Pour les vacances, la grande destination des algériens est (était) la Tunisie.

Comment perdre 50% de son argent ?

Tout simplement en changeant son argent officiellement !

Je l’ai appris, trop tard, mais au cours officiel 1€=100dinars alors qu’au marché noir c’est environ 1€ pour 140dinars. Tout simplement parce qu’il est impossible (sauf rares exceptions) pour les algériens de changer leur monnaie. L’euro s’achète donc très cher au marché noir.

Un peuple profondément divisé !

L’Algérie comme le Maroc, sont divisés en deux parties irréconciliables… les supporters du Real Madrid et les supporters du FC Barcelone.

Les emblèmes de ces deux clubs sont partout ! En Algérie petit avantage au Real Madrid, qui possède en son sein « l’enfant du pays », Benzema. J’essayai d’expliquer qu’il était français, qui plus est lyonnais comme moi, mais ça n’était pas bien reçu 🙂

Mercredi 7 mars:

[flickr id= »6839088496″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Arrivée du ferry à Ghazaouet.

Le passage de la douane est assez long, grosses mesures de sécurité.

Je suis fatigué de l’embarquement tardif (3h du matin au lieu de minuit), et je m’installe à un café avec mon vélo.

Là Nordine, français d’origine algéro-yougoslave en vacances ici, m’aborde pour me parler de mon vélo. Je lui demande si il connaît des hôtels dans le coin. Il n’est pas d’ici et appelle son beau-frère, Abdel, français originaire de Ghazaouet, en vacances lui aussi, qui m’offre de dormir dans sa famille ! Ils m’offrent un drapeau algérien, une puce de téléphone algérienne, et la famille prépare spécialement pour ma venue un couscous ! Toute la famille, partagée entre les fils vivant et Algérie et ceux vivant en France, m’accueille avec une grande gentillesse.

[flickr id= »6985269877″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Jeudi 8 mars:

Départ pour Tlemcen, avec quelques montées sympathiques au départ et à l’arrivée, aux alentours des 700m.

Kilomètres du jour: 60

Du 9 au 11 mars:

Repos et visite de Tlemcen

[flickr id= »6881525636″ thumbnail= »medium_640″ overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Lundi 12 mars:

Belle journée pour aller à Sidi Bel Abbès.

Pause à des sources proches de Tlemcen. On m’offre un bracelet et du sable du Sahara.

[flickr id= »6985923689″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »6839865506″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

A 20km de l’arrivée la police m’empêche de passer sur la route principale: le tours cycliste d’Algérie passe par là.

J’en suis quitte pour un petit détour. A l’arrivée je constate que les coureurs du tour ont choisi la même étape que moi.

Kilomètres du jour: 96

Mardi 13 mars:

Très belle journée de printemps: des fleurs partout dans les montagnes.

Inconvénients: ma carte google est fausse ! La nationale sur ma carte me fait passer par… un lac de barrage. Bon détour, et gros dénivelé.

Repas du midi dans les fleurs, et rejoint par deux frères très sympas habitants la campagne. Ils ne parlent pas beaucoup français, moi arbia chouia chouia… mais on arrive à communiquer un minimum.

Kilomètres du jour: 116

[flickr id= »6847744220″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »6847758272″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »6993929713″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Mercredi 14 mars:

Petite distance aujourd’hui pour récupérer de la grosse journée de la veille, et profiter de la ville côtière Mostaganem.

kilomètres du jour: 43

[flickr id= »6994045987″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Jeudi 15 mars:

Le but était d’avancer… mais la police en a décidé autrement.

Vers les 15h, contrôle de police. Ils m’emmènent au commissariat, contrôlent les papiers, demandent le nom des parents, et vérifient le tout en appelant – je ne sais pas qui – en répétant au téléphone toutes ces informations. Me disent que plus loin il n’y a pas d’hôtel, et qu’ils vont s’occuper de moi, je n’ai qu’à patienter. Je patiente un bon moment, rien ne vient, ça change d’interlocuteur et au final je dois me débrouiller seul. Heureusement, contrairement à eux je sais me débrouiller et trouve un hôtel à 300m du commissariat !

Kilomètres du jour: 51

[flickr id= »6994105533″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Vendredi 16 mars:

Journée le long de la côte.

Je me fais accompagner en début d’après midi par deux gosses sur leurs vélo, puis sur la fin de journées par deux motards.

Encore un contrôle policier qui dure bien 45mn… plus rapide que celui de la veille, c’est déjà ça.

Kilomètres du jour: 105

[flickr id= »6994426373″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »6994460017″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »6851836688″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Samedi 17 mars:

Repos à Tenes après la grosse journée de la veille.

Dimanche 18 mars:

Une de mes meilleures journées de vélo en Algérie !

Là encore je longe la côte, beaucoup de montées et descentes, mais c’est très beau !

[flickr id= »6852555896″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6852085516″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6998228151″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6852127240″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6852132084″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Rencontre avec des paysans autour d’un café (offert bien évidement) qui m’expliquent que le début d’année à été très difficile,la récolte de concombres est fichue à cause du gel.

Beaucoup de serres, autour des oueds.

[flickr id= »6998260091″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Passage des 4000km.

Arrivée le soir dans une auberge de jeunesse, et rencontre de 4 profs de français très sympas !

Kilomètres du jour: 92

[flickr id= »6998264949″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »6854312148″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

Lundi 19 mars:

direction Alger !

La journée démarre bien: soleil le long de la côte, mais se gâte après encore un  nouveau contrôle policier: pluie, et nationale pour la capitale c’est pas ce que je préfère.

[flickr id= »6854343042″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

A l’arrivée, difficile de trouver un hôtel, ils sont quasiment tous complets.

Mais au final ma journée la plus longue:

Kilomètres du jour: 122

Du 20 au 21mars:

visite d’Alger

[flickr id= »6878414392″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

[flickr id= »7024517135″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article » align= »center »]

L’ambassade de France à Alger: porte close !

Je voulais me renseigner sur la suite à donner à mon parcours, savoir si des lieux sont à éviter… je vais donc voir l’ambassade… qui d’autre qu’eux peut renseigner un ressortissant français ?

Arrivée à l’interphone:

– (moi) bonjour, je fais un tour de vélo de l’Algérie et j’aurais souhaité avoir des renseignements sur les lieux à éviter.

– (voix 1) un instant je me renseigne

– (une minute plus tard) (voix 2) oui c’est à quel propos ?

– (voix 2) un instant

– (deux minutes plus tard) (voix 2) on ne peut rien pour vous (l’interphone se coupe)

Je sonne encore, attend, et enfin quelqu’un sort, le policier de faction. Il ne m’explique pas pourquoi personne ne me reçoit, mais bien sympathiquement me renseigne et me déconseille fortement la région de Tizi Ouzou, et m’invite à prendre un train pour Constantine.

Jeudi 22 mars:

Après m’être renseigné la veille sur la possibilité de prendre le train avec mon vélo, je me présente à la gare pour le train de 6h30… sauf que ça n’est plus possible de mettre mon vélo dans le train.

Après discussion (le train est parti) ils me conseillent d’aller à la gare centrale négocier tout cela.

Ce que je fais, et après de nombreuses discussions… c’est possible. En Algérie ils disent souvent « Il n’y a pas de problème, alors on va le régler ».

23 et 24 mars:

[flickr id= »7027641309″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Arrivée du train à 3h du matin le vendredi.

Je suis attendu par Aniss fils de Saïda amie de ma mère.

[flickr id= »7029460239″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Je passe deux jours chez eux à visiter la ville et les environs, et à me régaler de bons plats.

Visite de tidis, site bérbéro-romain:

[flickr id= »7024517135″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024539817″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6878457784″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024559571″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024594881″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024600381″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024636797″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Visite de Constantine:

[flickr id= »6878543480″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024665777″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7024687661″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6880427454″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6880504084″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »7026564759″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Les plats constantinois:  un plat à la viande sucré, et la tête de veau

[flickr id= »7024639087″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

[flickr id= »6880844888″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Dimanche 25 mars:

Journée majoritairement descendante, malgré quelques belles côte, le tout sur une nationale, pas très plaisante.

[flickr id= »7029327347″ thumbnail= »medium » overlay= »true » size= »large » group= »article »]

Kilomètres du jour: 82

Lundi 26 mars:

Pas motivé du tout, départ à 12h30. Route assez plate.

A 15km de la fin, Mabouk, cycliste, m’accompagne.

Il me trouve un hotel, me fait visiter la ville, m’offre un t-shirt de son magasin, le repas, et de l’huile pour mon vélo !

Kilomètres du jour: 70

Mardi 27 mars:

Journée facile, le long de jolis lacs, et de nombreuses cigognes.

Encore un contrôle de plus de 30m !

Kilomètres du jour: 87

Mercredi 28 mars:

L’Algérie c’est fini !

Passage de la frontière au milieu de la montagne et arrivée à tabarka en Tunisie.

L’attente était plus longue au poste de douane algérien pour sortir, que le poste de douane tunisien pour rentrer…

Kilomètres du jour: 38

Les photos:

[flickrset id= »72157629593376327″ thumbnail= »small » photos= » » overlay= »true » size= »large »]

08/03:

26/03:

27/03:

28/03:

3 comments to Chaleureuse Algérie !